Qu’est-ce que le GIC ?

Signification du GIC

L’acronyme GIC se réfère à un Grand Invalide Civile, c’est-à-dire une personne handicapée présentant une incapacité supérieure à 80 % ou encore incapable d’effectuer de façon autonome les déplacements nécessaires dans la vie courante (personnes à mobilité réduite, notamment en fauteuil roulant, ou de façon plus large personne incapable, quelle qu’en soit la raison, de faire une distance significative sans difficulté). Les personnes reconnues Grand Invalide Civile bénéficient d’un régime de stationnement privilégié et peuvent utiliser une place spéciale handicapé.

Qui est concerné ?

Toute personne handicapée suivant ces critères peut bénéficier de la reconnaissance de son état. Cela se traduit notamment par une carte de stationnement spécial, qui s’est substituée depuis le début du millénaire à l’ancien macaron Grand invalide Civile ou à l’ancien macaron Grand invalide de Guerre qui étaient précédemment en usage (en fonction de l’origine du handicap).

Comment procéder ?

L’attribution de la carte européenne de stationnement, qui a donc remplacé l’ancien macaron, n’est pas automatique : le Grand Invalide Civile doit en faire la demande ; la carte est ensuite délivrée par le préfet après avis du médecin instructeur. Le plus simple est en pratique de coupler la demande avec celle de la carte d’invalidité proprement dite, ce qui évite des démarches supplémentaires : il suffit de cocher une case sur le formulaire de demande. Une personne handicapée peut également obtenir une aide au quotidien, en fonction de son état : par exemple une personne incapable de s’habiller et de faire sa toilette pourra obtenir les services d’une aide à domicile.